Vous êtes ici : Accueil > CM2 > formation aux premiers secours
Publié : 22 novembre

formation aux premiers secours

L’infirmière du collège est venue le vendredi 10 novembre dans notre classe.

Elle nous a appris comment réagir en cas de brûlure, grosse coupure, traumatisme crânien et malaise. Elle nous a appris le numéro du Samu (le 15).
Quand on appelle le 15, il faut dire comment on s’appelle, où on est et ce qui s’est passé.

En cas de grosse brûlure, il faut faire ruisseler de l’eau (exemple : une personne se brûle à la main, il faut faire ruisseler de l’eau en arrosant doucement le bras)

En cas de grosse coupure il ne faut surtout pas enlever ce qui pourrait être resté dans la plaie (exemple : si tu te coupes avec un morceau de verre, en aucun cas on enlève le morceau s’il est dans la plaie). Si on trouve une personne qui saigne, il faut l’allonger et appuyer sur l’endroit où ça saigne avec un torchon ou un mouchoir propre.

En cas de grosse chute, il faut tenir la tête de la victime, et si elle vomit il faut accompagner sa tête et il faut regarder si ses pupilles sont de la même taille ( exemple : si quelqu’un tombe, il faut le laisser allonger)

En cas de choc électrique, il faut d’abord couper l’électricité.

L’infirmière nous a appris tout ça en partie théorique.

Elle nous a ensuite appris comment réagir quand on trouve une personne inconsciente et qui respire. Il faut la mette en position latérale de sécurité (PLS). Nous nous sommes tous entraînés à mettre un camarade dans cette position.

Portfolio automatique :