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Par : f.borne
Publié : 20 mars 2015

Compte rendu du conseil d’école du 20 février 2015

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Ecole élémentaire de Noiron-sous-Gevrey
Compte-rendu du Conseil d’Ecole
Vendredi 20/02/2015

Etaient présents : M. BOBROWSKI, maire de Broindon et président du SIVOS ; M. DASSEUX, élu de Broindon ; Mme VENTARD, maire de Savouges ; M. ARMBRUSTER, maire d’Epernay-sous-Gevrey ; M. PIRAT, adjoint au maire de Noiron-sous-Gevrey ; Mme XENARD, DDEN ; les délégués des parents d’élèves et les enseignants.
Etait excusée : Mme GUILLEMAUD, maire de Noiron-sous-Gevrey

Préparation de la carte scolaire :

Une baisse des effectifs est prévisible pour l’année prochaine : en effet, 31 élèves seront partis au collège, et 23 seulement seront inscrits au CP. La moyenne par classe sera de 23,3élèves (ce qui représente 140 élèves au total, contre 148 aujourd’hui).
L’impact de la fermeture de la BA 102 n’est encore pas mesurable.
Le Conseil souhaite que Mme le Maire de Noiron l’informe dès que possible des décisions de la Direction Académique au sujet de la carte scolaire.

Sécurité dans les écoles et les abords :

  • La fermeture des portes pendant les heures scolaires satisfait pleinement les enseignants, le personnel de l’école et du périscolaire. Une serrure sur les portails remplacera à terme les cadenas. Une sonnette sera installée à l’entrée du Bâtiment 2000 par l’entreprise Besancenot.
  • La conductrice du bus a signalé un gros problème pour entrer dans la rue des écoles à cause des véhicules garés sur le trottoir jusqu’au Stop. M. Bobrowski est venu constater et a adressé un courrier à Mme le maire de Noiron pour que soit réglé le problème de stationnement.
  • Suite à la visite de M. Sidney, Assistant de prévention à la Direction Académique, en mars 2014, Mme Juffard dresse le bilan des remédiations apportées par le SIVOS aux divers manquements à la réglementation en vigueur en matière de sécurité. Les priorités ayant été traitées ou en cours de traitement, les quelques points restants aujourd’hui donneront lieu à la rédaction de fiches DUER (document unique d’évaluation des risques) pour la Direction Académique.
  • Les délégués des parents évoquent à nouveau la dangerosité pour les enfants de la traversée de la départementale pour se rendre à l’école. Une lettre cosignée par le SIVOS, les parents et sûrement la mairie de Noiron sera adressée au Conseil Général en exposant les dangers potentiels et l’afflux prévisible d’enfants amenés par les nouveaux lotissements.

Projets :

  • Marché aux fleurs : la jardinerie Aubry qui fournissait les plantes a modifié son fonctionnement et propose désormais des commandes sur catalogue. Mme Juffard a rendez-vous avec l’entreprise pour évaluer la faisabilité de l’opération. Si les conditions sont réunies pour mettre en place ce projet, la vente aura lieu le 15 mai après-midi.
  • Cross des écoles : il aura lieu le 15 mai au matin avec la participation de l’école de Corcelles-les- Cîteaux.
  • Des séances de football avec un intervenant diplômé de l’ USEP auront lieu en mai/juin pour les classes de M. Borne, Mme Hissler et Mme Venon. Une rencontre inter écoles est prévue en juin à Saulon-la-Chapelle. Les élèves effectueront le trajet à pied.
  • Jardin : Les classes de CP et CP/CE1 poursuivent leur projet de jardinage à la Grange de Saule (commune de St Nicolas les Cîteaux). 3 séances sont prévues. Parallèlement, les élèves passeront la journée du 28 mai dans les jardins de Barbirey-sur-Ouche pour une visite et des ateliers préparés par une artiste plasticienne. Le coût sera de 9,50 € par enfant. Le devis du transport est en attente.
  • A Dijon, les 2 Classes de CM1/CM2 visiteront le Centre de tri sélectif (Valmy) et le Jardin des sciences le 9 avril : le transport se fera en bus et en tram. Les devis sont en attente.
  • « 1, 2, 3, albums » : Les élèves de Mme Hissler et Mme Venon rencontreront pour la 2e fois la classe de CM1/CM2 de Corcelles-les-Cîteaux. Cette rencontre aura lieu à Corcelles le 20 mai au matin, sous l’égide de Sabrina Malsert, responsable de la bibliothèque intercommunale. Ensuite, le 22 mai après-midi, les enfants présenteront les albums étudiés aux seniors, comme ils l’ont déjà fait.
  • Défi Anglais : organisé en partenariat avec des professeurs du collège pour les élèves de CM2 et de 6e, la date et le lieu restent à définir.

Rythmes scolaires :

Une enquête en ligne, visant à dresser un premier bilan, vient d’être menée par la DSDEN à ce sujet auprès des conseils d’école.
Côté enseignants, une fatigue accrue des enfants est constatée dès le jeudi, car ils sont en collectivité pour des activités dirigées sur un temps trop long et 5 jours sur 7. Les enseignants déplorent des après-midi beaucoup trop courts.
Côté parents, le même constat est dressé. Ils soulignent également des horaires de transport inadaptés le soir (30 minutes d’attente à l’extérieur). La mise en place des NAP ne satisfait pas non plus, notamment en raison des activités proposées.
Mme Xénard, DDEN, a trouvé le questionnaire peu adapté pour elle, et que le dispositif de ces nouveaux rythmes n’était pas approprié au milieu rural.

Il est fait appel aux personnes intéressées susceptibles d’intervenir auprès des enfants pour des activités dans le cadre des NAP.

Informations diverses :

  • Carnaval : à Noiron, 213,50 € ont été récoltés. Le bénéfice total sera connu lorsque les autres communes auront organisé leur défilé. Le Conseil adresse tous ses remerciements aux parents organisateurs, à la commune et au comité des fêtes de Noiron, à M. Moland pour la sono et à l’ADMR pour le prêt de ses locaux.
  • La vente de chocolats à Noël a rapporté 913,48 € à la coopérative scolaire.
  • Course aux œufs : elle sera organisée par les parents le 11 avril à Savouges . ATAC a consenti un geste commercial pour permettre l’acquisition de 1000c œufs et sponsorisera l’opération.
  • Mme Juffard informe le Conseil que les délégués des élèves, réunis ce jour à 14H, lui ont fait part de leur déception de ne pas être écoutés par les maires : en effet, ils demandent depuis 3 ans des bancs fixes dans un coin calme de la cour et la rénovation de la peinture du portail. La date pour les demandes de subvention pour le matériel extérieur est passée, mais M.Bobrowski a pris note pour 2016. D’autre part, les élèves de Mme Hissler et Mme Venon sont en train de finaliser 2 affiches pour protester contre les vols perpétrés à l’école (2 bancs ont encore disparu).Ils proposent de rentrer les bancs le soir et les sortir le matin.
  • Le photographe sera présent le 26 mai pour les traditionnelles photos de classe.

Mme JUFFARD Mme DEGRACE
Directrice de l’école élémentaire Déléguée des parents d’élèves