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Par : f.borne
Publié : 14 novembre 2014

Compte rendu du conseil d’école du 17 octobre 2014

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Compte-rendu du Conseil d’école
Ecole élémentaire de Noiron-sous-Gevrey
vendredi 17 octobre 2014

Présents : M. Bobrowski, président du SIVOS et maire de Broindon ; Mme Ventard, maire de Savouges ; M. Armbruster, maire d’Epernay-sous-Gevrey ; M. Bonnevie, conseiller municipal de Noiron-sous-Gevrey ; Mme Xénard, Déléguée Départementale de l’ Education Nationale ; les Délégués des parents d’élèves et les enseignants.

Absents excusés : Mme Guillemaud, maire de Noiron-sous-Gevrey ; M. Noël, délégué des parents d’élèves ; M. Coitoux, directeur de l’accueil périscolaire de Noiron-sous-Gevrey pour l’ADMR.

Après la présentation des nouveaux membres du Conseil, Mme Xénard apporte des informations sur son rôle de médiateur entre l’école , les familles et les municipalités. Elle est nommée par le Préfet.

La directrice rappelle que conformément à la législation, les délégués des parents d’élèves suppléants n’ont pas le droit de vote ; en ce qui concerne les élus, ce sont le président du SIVOS et un maire qui votent.

Règlement intérieur :

Etabli conformément au règlement-type départemental, il a été communiqué aux élus et aux délégués des parents d’élèves.
La directrice souhaiterait ajouter une règle concernant les téléphones portables : ceux-ci ne peuvent être interdits et restent sous l’entière responsabilité des parents. Leur usage est par contre prohibé pendant le temps scolaire, récréations comprises. Ils peuvent être confisqués et restitués en fin de journée.
Le Conseil approuve et vote à l’unanimité le règlement présenté, qui sera mis en ligne sur le site ecolenoiron.fr

Effectifs :

Ils accusent une légère baisse depuis la rentrée. 148 élèves sont actuellement répartis sur 6 classes : 23 au CP, 25 au CP/CE1, 25 au CE1/CE2, 23 au CE2/CM1, 26 dans les deux CM1/CM2.
Mme Ventard annonce l’arrivée prochaine d’un nouvel élève au CP .
Ces 148 élèves sont originaires de Broindon (12), Epernay (10), Noiron (81), Savouges (40) et de communes extérieures par dérogation (5).
Ils sont 51 à utiliser le transport scolaire.

Coopérative scolaire et projets :

Mme Juffard présente un bilan financier équilibré, vérifié par les enseignants et Mr Janichon, délégué des parents d’élèves.
Grâce à la contribution des familles, les ventes de Noël, le marché aux fleurs, Carnaval et la kermesse, la trésorerie de la coopérative scolaire a doublé par rapport à l’an dernier, ce qui permettra d’envisager des activités assez onéreuses qui avaient été mises en attente :
le théâtre du Bambou viendra présenter aux classes de Mr Demoux, Mr Borne, Mme Venon et Mme Hissler l’art des marionnettes et du théâtre d’ombres, pour un coût de 500€ ;
les classes de Mme Juffard et Mr Chaumartin assisteront à un spectacle sur la Chine avec l’école maternelle (200€ au total) le 28 novembre ;
2 ateliers pédagogiques sur la mosaïque et la calligraphie ancienne seront proposés au CP et CP/CE1.

RASED :

Mme Mestre, enseignante spécialisée, présente le RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) : l’équipe se compose de 2 enseignants spécialisés et d’une psychologue scolaire, qui interviennent sur 18 écoles du secteur de Brazey-en-Plaine. Les familles peuvent les contacter sans passer par l’école si elles le souhaitent.
Leurs coordonnées sont affichées à l’entrée du Bâtiment 2000.

Nouveaux rythmes scolaires :

Les enseignants constatent qu’il faut un temps d’adaptation pour caler les emplois du temps en raison des après-midi plus courts.
Les parents font part de la fatigue des enfants en cette fin de période.
Mr Coitoux, responsable de l’ADMR à Noiron, a donné aux délégués des parents d’élèves les informations suivantes au sujet des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) :
 les NAP auront une durée d’une heure ;
 les inscriptions se font par journée (par exemple tous les lundis) pour permettre la continuité de l’activité sur un cycle, entre 2 périodes de vacances (décision prise par la Communauté de Communes) ;
 on ne peut pas désinscrire un enfant des NAP, sauf pour maladie ou activités pédagogiques avec les enseignants (APC) ;
 il y aura une garderie parallèlement aux NAP pour prendre en compte les enfants qui ne peuvent suivre un cycle d’activités sans interruption et permettre aux parents de venir chercher leurs enfants plus tôt ;
 de 15h45 à 18h30, la première heure sera facturée, puis par tranches d’une demi-heure ;
 un programme d’activités est en cours d’élaboration ; à partir de novembre : théâtre et sport avec l’ASPTT ;
 après les APC, à 15h30, ce sont les enseignants qui conduisent les enfants en garderie ;
 le goûter a lieu à 16H45, comme d’habitude ;
 un règlement sur les NAP sera intégré à celui de l’accueil périscolaire et distribué.

Mr Bobrowski interroge les parents sur la pertinence d’une négociation avec le Conseil Général de l’heure de passage du bus le vendredi, car certains enfants attendent 45 mn : une réponse favorable est donnée. Toutefois, M. Janichon rappelle que l’année dernière, le Conseil Général s’était engagé par écrit à faire passer le bus dès la fin des cours.

Les délégués des parents d’élèves font part de leur mécontentement au sujet du mercredi 15 octobre qui a été libéré pour permettre aux enseignants de participer à la consultation sur les programmes et le socle commun de connaissances.

Sécurité :

Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) : réactualisé tous les ans, il a pour but d’assurer la sécurité des élèves en cas de catastrophe majeure. Les familles ont eu connaissance à la rentrée de la conduite à tenir dans cette situation. Mme Juffard présente les éléments nouveaux du Plan.
Mme Ventard contactera Mr Joly, élu de Savouges, pour savoir s’il accepte d’assurer cette année encore l’approvisionnement et la distribution des comprimés d’iode stable en cas d’accident nucléaire.

Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) : obligatoire dans tous les établissement recevant du public, il est constitué de fiches établies par la directrice et transmises à la Direction Académique. Mme Juffard a fait le point avec Mr Bobrowski, suite à une visite de Mr Sidney, assistant de prévention de l’Education Nationale. Plusieurs éléments ont été ou vont être régularisés. D’autres demandent une réflexion plus approfondie et une estimation financière : il s’agit de la sécurisation des accès aux écoles (la fermeture à clé des 3 issues, dont une avec sonnette et ouvre-porte, et rehaussement des clôtures côté école maternelle sont envisagés) et des cours (suppression des barrières mobiles).
Le problème du salage des cours en hiver est évoqué : Mr Bobrowski prendra contact avec la commune de Noiron et Mr Jean-Luc Robiot, qui s’occupe déjà du salage pour la municipalité.

Plan Froid : une consultation est organisée par la Direction Académique, afin d’anticiper les problèmes de panne de chauffage et ainsi limiter les perturbations du service : les classes pourraient être transférées si besoin dans les locaux disponibles à l’école maternelle, dans le Bâtiment 2000 ou le local municipal 17 rue de l’église.

Exercice d’évacuation : réalisé le 14 octobre, il a permis de vérifier la réactivité du personnel et des élèves, ainsi que le fonctionnement des alarmes. Un autre exercice sera réalisé dans le bus le 6 novembre avec les élèves de CM1 et CM2 par la société de transport Linck.

Vérification annuelle des installations gaz et électriques : Mr Bobrowski annonce qu’elle aura lieu le 13 novembre.

Piste routière : afin que la gendarmerie puisse à nouveau mettre en place cette opération destinée aux élèves de CM, Mr Bobrowski contactera la Prévention Routière.

Traversée de la D 996 : comme ils l’ont déjà fait le 21 février dernier, les délégués des parents d’élèves évoquent le problème de la traversée de cette route par les élèves aux horaires d’entrée et de sortie d’école. Ils demandent que des solutions soient trouvées. Ils envisagent d’adresser un courrier à Mme le maire de Noiron.

Projets :

Les délégués des parents d’élèves font part de leur intention de renouveler les activités proposées en relation avec la coopérative scolaire :
Carnaval aura lieu le 14 février ;
une chasse aux œufs de Pâques se déroulera le 11 avril, peut-être à Savouges ;
la kermesse de fin d’année se tiendra à Epernay le 27 juin, ou à Savouges si la météo est mauvaise. Le spectacle présenté par les élèves restera en 2 parties : école élémentaire le vendredi soir et école maternelle le samedi matin.


Mme Juffard, Directrice
Mme Degrace, Déléguée des parents d’élèves