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Par : f.borne
Publié : 11 avril 2011

[CE2/CM1] Le jeu d’échecs à l’école

Reconnaissance du jeu d’échecs en milieu scolaire par l’Etat :

convention FFE /Ministère éducation nationale.

On retrouve beaucoup de compétences transversales et disciplinaires dans le jeu d’échecs

Processus engagés dans le jeu d'échecs

Structuration de l’espace

La mémoire

  • déplacement des pièces,des attaques, des mats, des défenses, suite de coups, début et fin de parties
  • positions et parties déjà jouées

L’attention : La moindre erreur peut être fatale.

La faculté de combiner

Le jugement de la situation : L’enfant élabore un plan logique qui fait appel à des hypothèses. Juger sa position permet de savoir quelles hypothèses privilégier.

L’imagination et créativité

Responsabilité individuelle et collective (partie à 2 ou en équipe)

Maitrise de soi même

Respect : des règles, de l’adversaire et du travail en équipe