Vous êtes ici : Accueil > Archives > archives 2010-2011 > CM2 > INFORMATIONS FAMILLES > CM2 - Infos du 25/11 - Parlement des enfants
Publié : 25 novembre 2010

CM2 - Infos du 25/11 - Parlement des enfants

Notre participation au 17e Parlement des Enfants


Dans le cadre du programme d’instruction civique (connaître les règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie) et en parallèle avec la mise en place du Conseil Municipal des Jeunes de la commune de Noiron sous Gevrey, j’ai déposé la candidature de la classe pour le Parlement des Enfants. Nous avons été retenus pour participer à la 17e édition du Parlement des Enfants et notre classe représentera donc la 5e circonscription de la Côte d’Or.

Le Parlement des enfants..... Qu'est ce que c'est ?


Une classe de CM2 est retenue par circonscription électorale. Elle travaille sur une proposition de loi et élit un délégué junior. Une séance finale rassemble au Palais Bourbon les 577 délégués juniors des classes participantes, le samedi 28 mai 2011. 
Pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter sur www.parlementdesenfants.fr
Ce travail appuyé sur des documents pédagogiques fournis par l’Assemblée Nationale et en partenariat avec le député de la circonscription, sera mené tout au long de l’année scolaire et aboutira à l’élaboration d’une proposition de loi. J’espère aussi pouvoir organiser un voyage à Paris pour visiter, entre autre, l’Assemblée Nationale.
Un élève de la classe, accompagné d’un de ses parents, devra se rendre au Palais Bourbon le samedi 28 mai 2011 toute la journée (aux frais de l’Assemblée Nationale).
Nous devons, avant les congés de Noël, désigner le délégué (et son suppléant) qui partira à Paris avec un de ses parents. Je dois communiquer les coordonnées de cet enfant et de son parent à l’Inspection Académique au plus vite.
Le mois de Mai est encore loin... mais il me faut un engagement ferme d’une famille au moins. Si plusieurs familles se portaient candidates, nous procèderions à une élection au sein de la classe.