Vous êtes ici : Accueil > Archives > archives 2009 - 2010 > Infos Familles > Conseil d’Ecole > Compte-rendu du conseil d’école du 14 mai 2010
Publié : 3 juin 2010

Compte-rendu du conseil d’école du 14 mai 2010

Réunion du Conseil d'Ecole de l'Ecole Elémentaire de Noiron-sous-Gevrey 14 mai 2010


Etaient présents : M. Pirat, adjoint au Maire de Noiron-sous-Gevrey, Mme Ventard, adjointe au maire de Savouges, M. Chousa, adjoint au Maire d’Epernay-sous-Gevrey et vice-président du SIVOS, M. Brachet, DDEN, les enseignants et les Délégués des Parents d’Elèves.

Etaient invités : M. Coitoux, représentant l’ADMR et M. Sartori, animateur informatique sur la circonscription de Dijon-Sud.

Etaient excusés : Mmes Bobrowski et Guillemaud, Maires de Broindon et Noiron-sous-Gevrey, M. Armbruster, Maire d’Epernay-sous-Gevrey, M. Lochot, Président du SIVOS, et Mme Degrace, Déléguée des Parents d’Elèves.



Projet “Ecole Numérique Rurale”
Le groupe scolaire a été doté de matériel informatique financé à 80% par l’Etat. Cet équipement est prévu pour fonctionner en wi-fi. M. Calvo, Parent d’Elève, informe le Conseil de sa réticence vis-à-vis de ce système qu’il juge dangereux pour la santé. M. Sartori reconnaît que les recherches dans ce domaine ne permettent pas actuellement d’affirmer la dangerosité ou non du wi-fi. Il précise que l’Etat, par précaution, a inclus dans le cahier des charges des contraintes telles que l’antenne soit à plus de 1m20 des élèves, qu’elle soit désactivée lorsque le matériel n’est pas utilisé et que les élèves ne posent pas de PC portable sur les genoux. Il informe également le Conseil que la puissance reste très faible par rapport à un téléphone mobile. Il propose, avec l’accord des enseignants, de demander au SIVOS de faire câbler la salle qui abrite la matériel, et de limiter l’utilisation en wi-fi des PC dans les classes par les élèves à 1h30 par jour, afin de rassurer les familles.
Restauration et accueil péri-scolaire
M. Coitoux annonce que la situation a peu évolué. Une réunion a eu lieu récemment à la Préfecture avec les Maires et les représentants du SIVOS pour essayer de trouver un terrain d’entente quant à la gestion de l’accueil péri-scolaire.
La Préfecture devrait rendre un avis sous peu.
En attendant, les pré-inscriptions au restaurant scolaire auront lieu les 21 et 25 mai à partir de 18h.
Effectifs prévisionnels pour 2010/2011
Une légère baisse d’effectifs se profile pour l’année prochaine, due au nombre d’inscriptions au CP qui est en baisse et au déménagement de certaines familles.
L’école élémentaire devrait donc accueillir 154 élèves contre 162 en septembre dernier.
Quant à la répartition des élèves dans les classes, le Conseil des Maîtres est très réticent pour faire savoir aux familles, avant les vacances, avec quel enseignant seront leurs enfants : en effet, cela alimente une polémique de plus en plus importante et qui n’a pas lieu d’être.


Sorties scolaires
- M. Borne et Mme Caron partiront avec leur classe à Curley, le 18 juin, pour une journée accrobranche et découverte-nature avec animateurs agréés. Tous les devis ne sont pas encore arrivés.
- M. Demoux et ses élèves passeront la journée à Dijon avec la visite du musée de la vie Bourguignonne le matin et un parcours d’orientation l’après-midi au Parc de la Colombière. Le transport se fera en train (départ de Saulon-la-Chapelle) et bus de ville. La date n’est pas encore fixée.
- Les classes de Mme Juffard et M. Chaumartin iront le 25 juin à Leuglay, dans le Châtillonais, à la Maison de la Forêt. Au programme : visite du Centre d’Interprétation de la forêt et randonnée forestière à la découverte de la faune. Coût total : 1000€
- Mme Chavetias a prévu 2 sorties “vélo” fin juin.
- A noter : les classes de M. Dizier et Mme Chavetias sont parties au ski en janvier.
Fête des Ecoles
Le spectacle présenté par les enfants aura lieu le 25 juin à 18h30.
La kermesse se déroulera à Epernay le 26 juin après-midi.
Informations diverses
- Le bilan de Carnaval s’élève à 421,76€. Les enseignants remercient les parents et le Comité des Fêtes pour leur implication dans le projet.
- Mme Juffard sera en stage du 17 mai au 4 juin et Mme Chavetias assurera l’intérim de direction.
- M. Borne, M. Dizier et leurs élèves présenteront, avec les collégiens et leur professeur Mme Thomas-Danguin, le 1er juin à Marsannay-la-Côte l’aboutissement de leur travail de chorale.
Ils réitèreront leur prestation le 7 juin à l’école pour tous les élèves et le 17 juin au collège de Gevrey à l’occasion de la journée Portes Ouvertes.
- Mme Thomas-Danguin pilotera également les élèves de CM2 et leur enseignante pour une visite du collège le 17 juin après-midi.
- Sécurité : la visite de la Commission de Sécurité demandée par Mme Juffard aura lieu en juillet. A partir de là, la vérification des installations électriques et gaz annuelle obligatoire pourra être effectuée. Une date sera fixée avec le SIVOS et la Mairie de Noiron pour un deuxième exercice d’évacuation.
- Le matériel de gymnastique prêté par la circonscription de Dijon-Sud sera à l’école du 28 mai au 25 juin.
- Un défi-contes sera organisé les 15 et 22 juin avec Sabrina Malsert, bibliothécaire, pour la 2ème année. Cette manifestation, très appréciée l’an dernier, nécessite beaucoup d’adultes (un appel sera lancé aux parents volontaires).
- Les beaux jours arrivant, le manque de porte-vélos devant le Bâtiment 2000 se fait sentir ; il serait souhaitable d’en augmenter le nombre.
Le portail ne fermant pas à clé, il est vivement conseillé de ne pas laisser de vélo la nuit ou le week-end.
- Le changement des portes et fenêtres des bâtiments anciens (classes de Mme Caron, M. Borne et M. Dizier) est prévu.


Mme Juffard Directrice
M. Calvo Délégué des Parents d’Elèves