Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Conseil d’école
Par : Atice DS
Publié : 26 janvier 2009

Conseil d’école

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D’ECOLE
VENDREDI 6 FEVRIER 2009


Etaient présents : les enseignants, M. Armbruster, maire d’Epernay-sous-Gevrey, Mme Bobrowski, maire de Broindon, Mme Ventard, 1er adjoint au maire de Savouges, M. Pirat adjoint au maire de Noiron-sous-Gevrey, M. Chousa, délégué du SIVOS, les Délégués des Parents d’Elèves.
Etaient excusés : Mme Guillemaud, maire de Noiron-sous-Gevrey, M.Lochot, Président du SIVOS, M. Brachet, DDEN.



Evaluations CM2
Une campagne nationale d’évaluations en français et mathématiques a eu lieu en janvier.
Une nouvelle campagne d’évaluations aura lieu en mai : il s’agit cette fois de dresser un bilan statistique des connaissances des élèves en français. L’école de Noiron fait partie de l’échantillon de 215 écoles tirées au sort tous les 6 ans. Ce ne sont pas les enseignants qui corrigent, les résultats sont anonymes. Les familles n’auront donc pas d’information sur les résultats de leurs enfants.
Classe TICE CM2
Pendant une dizaine de jours début janvier, les élèves de Mme Chavetias ont participé à un projet TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Education) : avec le soutien de l’équipe pédagogique de Dijon-Sud, ils ont travaillé sur informatique grâce au prêt important de matériel adapté consenti par l’Education Nationale.
A l’issue de cette période, les enfants sont repartis avec un cahier du jour numérique sur clé USB, et ont ouvert le site de l’école auquel les familles ont maintenant accès (ecolenoiron.fr).
Réunion d’information du 12 décembre
Cette réunion organisée par les enseignants pour les parents, autour des différentes réformes prévues pour l’école, n’a attiré que 15 familles. Les motifs de cette faible mobilisation peuvent poser question, mais les personnes présentes ont montré leur intérêt et les échanges ont été fructueux, en particulier en ce qui concerne la disparition des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté (RASED) : malgré une inquiétude légitime des parents et des enseignants, ces Réseaux seront amenés à disparaître à plus ou moins long terme (24 postes supprimés en Côte d’Or).
Loto de Noël
C’est un succès inattendu qui a rapporté 2 250 euros à la coopérative Scolaire, avec plus de 1100 cases vendues.


Carnaval
Les Délégués des Parents se sont associés au Comité des Fêtes de Noiron pour moderniser l’organisation de cet évènement (une information a circulé dans le cahier de liaison des enfants). La date du 14 mars a du être modifiée en raison d’un arrêté préfectoral qui autorise le passage d’une course cycliste ce jour-là : Carnaval aura donc lieu le 21 mars.
Sorties scolaires
Les classes de Mme Chavetias et de M. Demoux partiront le 12 février à Bellefontaine (Jura) pour une journée ski et raquettes.
Mme Caron et M. Dizier ont organisé une journée poney le 19 juin.
Pour les classes de Mme Juffard, M. Chaumartin et M. Borne, un projet de parcours nature avec accrobranche et orientation est à l’étude.
Un budget global de 4 000 euros est prévu.
Défi-lecture
Organisé par la bibliothèque intercommunale et les enseignants, il s’agit de faire lire aux élèves des contes traditionnels en classe. Ensuite, des jeux par équipes sous forme d’ateliers seront proposés en juin.
L’école fera appel à des parents pour aider à encadrer ces ateliers.
Carte scolaire 2009/2010
La 7e classe est maintenue, mais une chute des effectifs (155 élèves prévus au lieu de 170) risque de la mettre en péril : pour pallier cela, l’intégration de quelques enfants à titre dérogatoire pourrait être envisagée.
Questions diverses
-Mme Dos Santos transmet l’inquiétude des parents au sujet du manque de sécurité devant le portail : le stationnement est anarchique à 12h et 16h20. M. Pirat transmettra à Mme Le Maire.
-Des parents ont fait part également du problème de chauffage dans la classe de Mme Caron, côté rue, dû à la mauvaise étanchéité de la baie vitrée.
Cette classe et celle de M. Borne sont les plus anciennes, une rénovation est à envisager.
-Cross du printemps : la nouvelle conseillère pédagogique n’organisera pas cette manifestation cette année. Afin qu’elle ait lieu, c’est l’école qui la mettra en place.
-Pont de l’Ascension : sur décision de l’Inspection Académique, il n’y aura pas classe le vendredi 22 mai 2009, les cours seront reportés au vendredi 3 juillet.

Mme Juffard Directrice de l’Ecole Elémentaire
Mme Dos Santos Déléguée des Parents d’Elèves